Trousseau
Une boîte de sons et de souvenirs en Ehpad
Trousseau
Favoriser la dextérité des seniors à travers des techniques artistiques
2024
Contexte
Ateliers artistiques en Ehpad
Productions
Co-création de boîtes et d’œuvres textiles et papier autour de la mémoire et des souvenirs.
Public
Personnes de plus de 65 ans et un jeune de 10 ans
Partenaire du projet
Fondation Les clés de sol, Christian Vayssié sous l'égide la fondation petits frères des pauvres.
Ce projet intergénérationnel de co-création, mené avec les résident·e·s de l'Ehpad Las Fountetos à Saissac (12) s'est déroulé en juillet dans l'enceinte de l'établissement.
Une semaine d'ateliers a permis d'explorer le thème du trousseau, de la mémoire et des souvenirs à travers la (re)découverte de techniques artistiques et artisanales.
Ce projet a permis la création de liens entre les résident.e.s et Ethan, le jeune présent très investi dans le projet. Tout au long de la semaine, les participant.e.s ont réalisé des boîtes en bois qu'ils et elles ont brodé, des mouchoirs brodés et des cartes postales avec la technique de la marbrure. Avec Ethan et les participant.e.s nous avons réalisé un podcast Trousson, la boîte des sons et des souvenirs.
Toutes ces créations ont été exposées lors d'une restitution en fin de semaine, en présence des familles, d'autres résident.e.s, le personnel accompagnant, des visiteurs et visiteuses (CCAS de l'Aude, l'association Montolieu village du livre et des arts), des journalistes (La dépêche et l'Indépendant) et un des financeurs du projet Christian Vayssié de la fondation Les Clés de Sol.
Les enjeux du projet Trousseau sont d’amener l’art et la culture au plus près des personnes isolées, en zone rurale, mais aussi de permettre à des personnes âgées de (re)développer des gestes artistiques et favoriser la dextérité.
Projet soutenu par