passeport pour l'art

Le collectif candiD a participé au programme Passeport pour l'art 2019-2020 à l'école La Terrasse avec une classe de CE1. Le sujet proposé était La lanterne magique : des contes graphiques à projeter et s'est articulé avec un projet d'exposition avec l'association des amis de l'aéropostale, qui ont prêté aux élèves deux éléments ayant appartenu à des pilotes comme source de création.

Nous avons trouvé une bougie d’allumage et une lettre de l’aéropostale voyageant entre Casablanca et Tunis. Quelles sont donc les histoires de ces deux objets? Que leur est-il arrivé ?
Les élèves ont du imaginé et illustré des contes autour de ces deux objets. Un carnet de contes accompagne la projection de ces derniers à l’aide des diapositives et des lanternes magiques réalisées par les élèves.
Le carnet de contes a été écrit et dessiné par les élèves de CE1 dans le cadre du programme Passeport pour l’art.
Ce projet de lanterne magique et de contes graphiques animés suit une méthodologie de conception et de création en design permettant aux élèves de comprendre les étapes de recherche, d’écriture, de croquis et de finalisation des contes jusqu’à l’appréhension et la construction de l’outil de projection : la lanterne magique.

 

 

© 2019 candiD

collectif de design produit par CLIP Atelier

Atelier TA, 32 rue des jumeaux, 31200 Toulouse
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter