pulp

Pulp est un concept proposée en open design commandité par Du côté de chez vous. Il s‘agit de briques en papier à fabriquer soi-même à partir de moules dessinés par le studio candiD. La problématique du bruit est très fréquente notamment pour les personnes habitant en immeuble ou pour les musiciens, et cela peut constituer un investissement considérable et décourageant pour des locataires.

Souhaitant remédier à ce constat, Pulp permet de fabriquer à peu de frais des briques modulaires qui peuvent ensuite être fixées au mur et retirées quand le locataire quitte l’appartement.
Ce système est comparable à un jeu de construction, ludique et pratique à faire soi-même et à adapter à ses besoins. Il suffit de mouler un mélange de papier (cartons, journaux, boites d’œufs…) dans les moules imprimés en 3D puis de laisser sécher pour obtenir une brique. Vous pourrez retrouver toutes les étapes et astuces de fabrication dans le tutoriel de la création, en ligne sur Du côté de chez vous.

La cellulose (papier) est un matériau utilisé dans la construction pour ses propriétés isolantes. Elle permet de protéger à la fois du froid et des nuisances sonores. Posé sur une partie de vos murs, elle permettra donc d’absorber mieux le son. Les briques de papier une fois formées et sèches ont l’avantage d’être légères et très solides. De plus, elles peuvent être fabriquées à partir de papier trouvé chez vous donc réutilisé. Imprimer des objets en 3D peut s’avérer coûteux et consommateur de plastique. Ici, elle sert simplement d’outil à la création finale, et seulement quelques moules suffisent à générer une multitudes de briques.

Retrouvez l'article et le tutoriel sur le site de Du côté de chez vous.

Crédits photographiques Damien Sarroméjean

 

© 2019 candiD

collectif de design produit par CLIP Atelier

Atelier TA, 32 rue des jumeaux, 31200 Toulouse
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter