passeport pour l'art

Le collectif candiD participe au programme Passeport pour l'art, organisé par la Mairie de Toulouse.

En 2019-2020, le sujet proposé à l'école La Terrasse avec une classe de CE1 était La lanterne magique : des contes graphiques à projeter et s'est articulé avec un projet d'exposition avec l'association des amis de l'aéropostale, qui ont prêté aux élèves deux éléments ayant appartenu à des pilotes comme source de création. Les élèves ont du imaginé et illustré des contes autour de ces deux objets. Un carnet de contes écrit et dessiné par les élèves, accompagne la projection de ces derniers à l’aide des diapositives et des lanternes magiques réalisées par les élèves.
Ce projet de lanterne magique et de contes graphiques animés suit une méthodologie de conception et de création en design permettant aux élèves de comprendre les étapes de recherche, d’écriture, de croquis et de finalisation des contes jusqu’à l’appréhension et la construction de l’outil de projection : la lanterne magique.

En 2020-2021, s'est déroulé le projet Herbier d'artistes, petit livre d'anthotypes, à l'école Courrège avec les classes de CE2-CM1 et de CM1, ainsi qu'à l'école Gaston Dupouy avec la classe de CM1-CM2. Initié par une visite aux jardins du muséum de Borderouge, ce projet a visé la découverte de techniques de représentations artistiques variées utilisant le végétal comme source de création. Les différentes planches réalisées par les élèves ont été assemblées grâce à une reliure japonaise par chacun-e dans un herbier individuel.
Chaque élève a également choisi sa ou ses créations préférées que nous avons compilées dans une édition collective, à laquelle s’ajoute la recette pour réaliser un anthotype.