Upcycling

Résidence de création en milieu scolaire

 

Upcycling     

2021

Contexte

Résidence de co-création en milieu scolaire, Surgères (16).

Productions

⚫ Objets et mobilier fabriqués à partir de matériaux et objets récupérés et revalorisés. 

⚫ Revue permettant la diffusion des tutoriels de fabrication. 

Public

Élèves de 2nde Pro de l'ENILIA (École Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires) et élèves de CAP et DMA ébénisterie du lycée des métiers du bois de Surgères. 

Partenaire du projet 

Région Nouvelle-Aquitaine

ENILIA 

Lycée du Pays d'Aunis 

En 2021, le collectif candiD a été invité à Surgères, à l'ENILIA et au Lycée du bois du Pays d'Aunis, pour une résidence sur le thème de l'Upcycling. Un premier workshop a été organisé lors de la semaine du développement durable, à l'ENILIA, avec une classe de seconde. Le thème choisi était le recyclage, et l'objet du workshop : les Chindogus. "Un objet utile mais inutilisable". Le but était de créer à partir d'objets de récupération un chindogu et de concevoir un tutoriel de fabrication ainsi que tous les éléments visuels pour sa communication.

Un deuxième workshop "FAIRE REFAIRE" a été organisé au Lycée du bois, sur deux semaines, avec une classe de BMA métiers d'art en ébénisterie et une classe de CAP ébénisterie. Le thème était également celui du recyclage mais cette fois-ci, centré sur les chutes et rebuts du lycée, et des ateliers. Trois thématiques ont été proposées aux élèves : signalétique, mobilier et œuvre artistique. L'idée était de réaliser une création échelle 1 à partir de matériaux de récupération en répondant à une de ces propositions.