Je raconte les Izards
Enquête patrimoniale et création graphique
Gazette Je raconte les Izards -
Action mêlant enquêtes et ateliers graphiques
2023
Contexte
Valorisation du patrimoine et éducation à l'art et à la culture.
Productions
Gazettes réalisées par les jeunes de l'accueil Jeunes des Izards et distribuées gratuitement à la médiathèque et à l'accueil Jeunes
Public
Jeunes de 9 à 14 ans de l'accueil jeunes
Partenaire du projet
Un Oeil SUr Ma Ville
Accueil jeunes des Izards
Drac occitanie
Mairie de Toulouse
Caf de la Haute-Garonne
Fondation La Poste
C'est mon patrimoine
Préfecture Région occitanie
Mon quartier et son patrimoine se racontent à travers légendes, faits historiques et rumeurs qui se mêlent au vrai qui peuvent être vérifiés et discutés si j'ai en ma possession les outils pour le faire.
La mémoire des habitant·e·s, des Izards, modifiée par le temps qui passe, est une source intarissable de récits qui servent de base à ce projet, permettant aux plus jeunes de valoriser un vécu et un patrimoine commun fait d’éléments architecturaux et archives témoins. Ils découvrent ainsi de manière active les ressorts véritables de l'Histoire locale et participent à la valorisation du patrimoine par le partage au public de leurs découvertes.
Enquête sur le patrimoine (matériel et immatériel), redécouverte d'activités et lieux historiques, recueil de souvenirs, développement de récits imaginaires nourris du passé, expérimentation de techniques d'estampe, permettent ici la fabrication et la diffusion de médias graphiques et littéraires qui soulignent tout à la fois les parts de vérité et de fiction dans les récits qui fondent l'Histoire du quartier des Izards.
Ce projet a proposé aux adhérent·e·s de l'accueil jeunes des Izards d'être moteurs d'une aventure créative et artistique collective, au cœur de l'Histoire et des récits qui fondent l'identité des quartiers du nord de Toulouse
Projet soutenu par