Le projet
L'association candiD Atelier oeuvre pour la ré-appropriation des savoirs manuels, l'enrichissement des communs, la stimulation de la créativité collective, la fortification des liens sociaux au sein de la communauté et plus concrètement, pour la facilitation de l'accès à la culture et le développement de méthodes pédagogiques adaptées et inclusives. En croisant des méthodologies de design et d'éducation, des savoirs vernaculaires et des savoirs académiques, l'association construit et expérimente, avec les publics de tous âges auxquels elle s'adresse, des moyens de découvrir, d'apprendre et de prendre confiance dans sa capacité à apprendre.
L'association candiD Atelier envisage l'accès à la culture et à l'éducation comme le moyen de se construire en tant qu'individu et de contribuer positivement à la vie sociale. L'accès universel à la culture et à l'éducation n'est possible que par la prise en compte de l'hétérogénéité des contextes, parcours et situations dans lesquels les personnes vivent et demande une adaptation des moyens mis à disposition des publics pour en bénéficier.
Portée par les valeurs du design social et de l'éducation populaire, mûe par la volonté de donner à chacun·e les outils permettant d'apprendre et d’agir dans notre société, candiD Atelier s'adresse à la fois aux act·eur·ice·s de la communauté éducative et à leurs publics dans tous les champs qui nécessitent pédagogie et médiation. Ces actions favorisent l'émergence de projets situés (ancrés dans un contexte local), en intégrant toutes les personnes à la vie sociale et culturelle. Nous oeuvrons ainsi, auprès des jeunes en décrochage scolaire ou insertion professionnelle dans les quartiers QPV en Occitanie, mais aussi en zones rurales, et dans des établissements d'accueil spécialisés (EHPAD, ITEP, MEI et résidences médicalisées).

Coordinatrice de projet
Le parcours pluridisciplinaire de Cécile l'a amenée à étudier le design, la communication, les arts plastiques et les sciences de l'éducation. Aujourd'hui, elle se définit comme une designeuse-plasticienne engagée dans des projets socio-éducatif. Inspirée par les valeurs de l'Open Design et du DIY, elle s’intéresse aux objets en tant que signes permettant de construire des récits qui peuvent être des témoignages ou des mythes. Questionnant les sens que nous donnons aux choses qui nous entourent, les influences culturelles conditionnant notre compréhension du monde, son travail intègre le public dans le cadre de projets de co-création. Sa pratique du design s’apparente à celui de médiatrice pour mettre au point avec le public des récits racontés à travers des constructions graphiques.
Responsable pédagogique
Diplômée d'un master en design et d'u master en sciences de l'éducation, Irina met à profit ces compétences pour développer des projets éducatifs et culturels inclusifs, à destination des publics éloignés de la culture. Artiste-designeuse, son travail interroge le lien entre l'objet, l'espace et l'individu, en traitant de la transmission et de la mémoire qui les traversent. Ses créations veulent sensibiliser à des questionnements abordant différents thèmes comme l'artisanat et les savoir-faire, tout en proposant des objets ouverts et collaboratifs. Intéressée par les notions de partage et de médiation, ses projets de design allant du graphisme à l'aménagement, sont pensés pour être co-construits avec un public.

Partenaires



















