Le collectif

 

Fondé en 2014, le collectif candiD développe une pratique du design centrée sur la participation de l’usager, favorisant la contribution active du public dans la conception et la fabrication d’objets. Défendant une production et un design local, porteur de sens pour mieux vivre ensemble, candiD crée des outils et des systèmes qui assistent les usagers dans la mise en place d’un projet créatif. Cette démarche, résolument ouverte, vise l’activation d’une créativité collective, riche et située inspirée par tous et toutes dès le plus jeune âge. L'ancrage dans une démarche d'Open Design a mené candiD à travailler avec Leroy Merlin, MakerFaire, le magazine Du Côté de Chez Vous et l'agence d'architecture Duffau&Associés. 

Depuis 2018, candiD s'invite dans les établissements scolaires et culturels pour travailler avec le public sur la ré-invention de nos espaces quotidiens et le développement de projets en Open Design. En région toulousaine, candiD collabore régulièrement avec la mairie de Toulouse, le Quai des Savoirs, les Jardins du Museum et les associations de quartiers prioritaires autour de dispositifs de médiation et d'ateliers d'initiation au design.

La boutique  

candid-factory.com

portrait1.jpg

Designeuse - Plasticienne

Elle s’intéresse aux objets en tant que signes permettant de construire des récits qui peuvent être des témoignages ou des mythes. Questionnant les sens que nous donnons aux choses qui nous entourent, les influences culturelles conditionnant notre compréhension du monde, sa pratique pluri-disciplinaire intègre le public dans le cadre de projets de co-création. Son travail de designeuse s’apparente à celui de médiatrice pour mettre au point avec le public des récits inspirés de leur quotidien et racontés à travers des aménagements d’espace ou des constructions graphiques. 

Designeuse - Plasticienne

À la croisée de l'art et du design, son travail interroge le lien entre l'objet, l'espace et l'individu, en traitant de la transmission et de la mémoire qui les traversent. Ses créations veulent sensibiliser à des questionnements abordant différents thèmes comme l'artisanat et les savoir-faire, tout en proposant des objets ouverts et collaboratifs. Intéressée par les notions de partage et de médiation, ses projets de design allant du graphisme à l'aménagement, sont pensés pour être co-construits avec un public. 

portrait1.jpg
 

Partenaires

 

Presse et événements