© 2019 candiD

collectif de design produit par CLIP Atelier

Atelier TA, 32 rue des jumeaux, 31200 Toulouse
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Le collectif

 

Le collectif candiD, créé en 2014, est basé à Toulouse, au sein de l'atelier TA. Le collectif travaille de manière transdisciplinaire dans les domaines du graphisme, du design d'espace, du design d'objet et de la pédagogie.

Produisant des systèmes adaptables, réparables et transformables, contre la standardisation et l’obsolescence programmée, les productions du collectif placent l'usager dans la position d'apprenti, qui manipule, apprend et développe un savoir-faire grâce à des objets qui sont également des outils. Notre engagement en faveur d'une relocalisation de la production des objets du quotidien nous mène à travailler avec des entreprises de la région Toulousaine pour nos productions en série. Il en est d'ailleurs ainsi pour toute la gamme d'objets alliant process de design et production artisanale que nous distribuons sur notre boutique en ligne candid-factory.com.

Le travail de recherche mené au sein du collectif questionne le rôle de médiateur que le designer peut endosser afin de stimuler la créativité collective existante dans notre société. Des ateliers de design pour tous, des workshops et des projets sont ainsi développés avec différents partenaires (musées, mairies, établissement scolaires...) afin d'aller à la rencontre du public et de proposer des temps créatifs plus ou moins longs, pour valoriser le faire ensemble et évaluer l'impact de ce travail sur le vivre ensemble.

Les projets du collectif candiD sont produits par l'association CLIP Atelier, qui vise la création et la valorisation de savoir-faire.

Artiste-designeuse

Elle s’intéresse aux objets en tant que signes permettant de construire des récits qui peuvent être des témoignages ou des mythes. Questionnant les sens que nous donnons aux choses qui nous entourent, les influences culturelles conditionnant notre compréhension du monde, sa pratique pluri-disciplinaire intègre le public dans le cadre de projets de co-création. Son travail de designeuse s’apparente à celui de médiatrice pour mettre au point avec le public des récits inspirés de leur quotidien et racontés à travers des aménagements d’espace ou des constructions graphiques. 

Artiste-designeuse

À la croisée de l'art et du design, son travail interroge le lien entre l'objet, l'espace et l'individu, en traitant de la transmission et de la mémoire qui les traversent. Ses créations veulent sensibiliser à des questionnements abordant différents thèmes comme l'artisanat et les savoir-faire, tout en proposant des objets ouverts et collaboratifs. Intéressée par les notions de partage et de médiation, ses projets de design allant du graphisme à l'aménagement, sont pensés pour être co-construits avec un public.

 

Partenaires

1/1
 

Presse et événements