Workshop PULP -
Papier, volume & signalétique
2023
Contexte
Dans le cadre d'un workshop, les élèves devaient imaginer une signalétique en partant de chutes de papier. des licence 3 du DNMADE événement lors du workshop Pulp proposé par candiD Atelier.
Productions
Volumes en papier recyclé
Public
Elèves de licence 3 du DNMADE événement du lycée Joséphine Baker à Toulouse
Partenaire du projet
Irène Dunyach, enseignante
Le workshop PULP, s'est déroulé au lycée Joséphine Baker à Toulouse, avec les licences 3 DNMADE événement et leurs enseignantes Irène Dunyach et Noémie Bidet. Ce workshop est issu du projet Pulp de candiD Atelier - un système de briques modulaires isolantes phoniquement, à fabriquer soi-même à partir de papier recyclé et de moules 3D. Partant du constat que la quantité de déchets quotidiens augmente, Pulp cherche à sensibiliser à un design soutenable, pour “faire mieux avec moins”, et mène les usager.ère.s à devenir acteurs et actrices de leur environnement.
Dans une démarche de co-création et de revalorisation des déchets, ce workshop a visé la conception de dispositifs en volume ou de systèmes de signalétique en lien avec leur diplôme en partant du papier, matériau de récupération de notre environnement quotidien.
En partant de papier recyclé, les étudiant.e.s ont découvert trois transformations du papier (pâte à papier, moulage et mise en forme) et ont réfléchi aux différentes formes et usages que peut prendre ce nouveau matériau.
Une première phase de recherche et expérimentations a visé à faire découvrir les propriétés physiques et techniques du papier recyclé et de trouver des procédés de mises en œuvre.
Une deuxième phase de production était vouée à la réalisation d'un dispositif de signalétique pour leur diplôme.
Un troisième temps était consacré à la présentation de chaque projet.