Manufacto -
Découverte d'un savoir-faire
2022-2023
Contexte
Création d'une alcôve par élève dans le cadre du projet Manufacto de la fondation d'entreprise Hermès avec le tapissier sellier Jean-Pierre Coletti et les élèves de collège et leur enseignante.
Productions
Alcôves en bois, cuir et tissu.
Public
Elèves d'une classe ULIS du collège Léon Blum à Colomiers.
Partenaire du projet
Le projet Manufacto de la fondation d'entreprise Hermès a permis à une classe Ulis du collège Léon Blum à Colomiers et à l'enseignante, Betty Chevalier, de découvrir le savoir-faire de la tapisserie et de la sellerie et de créer une alcôve avec l'artisan Jean-Pierre Coletti et les designeuses de candiD.
En décembre dernier, démarrait ce projet Manufacto, où l'objectif était la réalisation d'une alcôve de bureau par chaque élève, en cuir et en tissu.
La première séance a été orientée sur la présentation du projet d'alcôve, la découverte des savoir-faire, des matériaux et le choix des couleurs. Au cours des séances suivantes, les élèves ont découvert différentes techniques, ils et elles ont mesuré, découpé, assemblé, collé et teinté le cuir et le tissu. Durant ce projet, les élèves ont découvert différentes techniques pour travailler le cuir et le tissu afin de fabriquer l'alcôve.
candiD a été invité à participer à ce projet et nous avons eu la chance d'être initiées aux gestes artisans de la tapisserie et de la sellerie par Jean-Pierre Coletti à son atelier.